L'éléphant de Nantes

Saint-Jean de Luz

Voici un blog spécifique pour les classes de niveau avancé. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

mardi 11 décembre 2012

L'argot: Laisse Béton


On écoute la chanson et on essaie de comprendre les paroles.



Retrouvez ces mots dans les paroles de la chanson.

tranquille (1 mot): (peinard)
vraiment (1 mot): (carrément)
mon ami, mon gars (2 mots) : (mon pote, mecton)
plaire (1 mot): (botter)
arrête de te rendre intéressant (1 mot): (tu arrêtes ta frime)
donner une claque (5 mots) : (filer une baigne, une torgnole, une châtaigne, un marron, une mordale)
les bottes (1 mot): (les groles)
nul, sans valeur (2 mots) : (bidon, craignos)
avoir froid (1 mot): (se les geler)
voler (un objet) (2 mots) : (chouraver, dévaliser)
la vantardise (1 mot): (la frime)
le pantalon (1 mot): (le futal)
à coups de bâton (1 mot): (à la baston)
être habillé (1 mot): être fringué
être nu (1 mot): être à poil

Je vous laisse les paroles.
J’étais tranquille, j’étais peinard

accoudé au flipper

Le type est entré dans le bar,

a commandé un jambon-beurre,

Il s’est approché de moi,

il m’a regardé comme ça :

“T’as des bottes, mon pote, elles me bottent


J’parie qu’c’est des santiags

Viens faire un tour dans le terrain vague

J’vais t’apprendre un jeu rigolo

à grands coups de chaînes de vélo

J’te fais des bottes à la baston”;

moi, je lui ai dit : “Laisse béton”


Il m’a filé une baigne

Je lui ai filé une torgnole

Il m’a filé une châtaigne

J’lui ai filé mes groles


J’étais tranquille, j’étais peinard

accoudé au comptoir

Le type est entré dans le bar,

a commandé un café noir

Puis il m’a tapé sur l’épaule

Et m’a regardé d’un air drôle

“T’as un blouson, mecton, il est pas bidon,

Moi j’me les gèle sur mon scooter,

avec ça, j’serai un vrai rocker

Viens faire un tour dans la ruelle

J’te montrerai mon Opinel

et j’te chouraverai ton blouson”

Moi, je lui ai dit : “Laisse béton”


Il m’a filé une baigne

Je lui ai filé un marron

Il m’a filé une châtaigne

J’lui ai filé mon blouson


J’étais tranquille, j’étais peinard

Je réparais ma Mobylette

Le type a surgi sur le boulevard

sur sa grosse moto super chouette,

s’est arrêté le long du trottoir

et m’a regardé d’un air bête

“T’as l’même blue jean que James Dean

Tu arrêtes ta frime

J’parie que c’est un vrai Lévi Strauss

Il est carrément pas craignos

Viens faire un tour derrière l’église

Histoire que je te dévalise

à grands coups de ceinturons”

Moi, je lui ai dit : “Laisse béton”


Il m’a filé une baigne

Je lui ai filé une mordale

Il m’a filé une châtaigne

J’lui ai filé mon futal


La morale de cette pauvre histoire, c’est que quand tu es tranquille et peinard,

‘faut pas trop traîner dans les bars

à moins d’être fringué en crostar

Quand à la fin d’une chanson

Tu te retrouves à poil, sans tes bottes,

‘Faut avoir de l’imagination
pour trouver une chute rigolote

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire